Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 35400 - Saint-Malo - Korian Le Solidor

Korian Le Solidor Saint-Malo (35400)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 35 - Saint-Malo - Ille-et-Vilaine

2 allée des Jardins de Sainte Anne
35400 Saint-Malo

Téléphone

Site web

Présentation

Implantée dans le quartier piétonnier de Saint-Malo, à Saint-Servan, la maison de retraite médicalisée Korian Le Solidor accueille les personnes âgées ayant besoin d’aide ou de soins au quotidien. L’établissement offre à ses résidents un environnement propice à la détente et au bien-être dans un cadre charmant et paisible. Il est situé à proximité de la mer et non loin des commerces. Par ailleurs, le centre est facilement accessible en voiture et par les transports en commun.
La résidence héberge les aînés autonomes et dépendants, pour un court séjour ou un long séjour selon leurs besoins. Elle dispose de 80 chambres et de 81 lits confortables. L’expertise de Korian sur les difficultés principales des résidents souffrant de troubles cognitifs l’a incité à rénover la maison de manière à faciliter leur autonomie. Diverses fonctionnalités ont alors été mises en place afin d’améliorer leur qualité de vie.
Les séniors admis dans l’EHPAD Korian Le Solidor sont pris en charge par un personnel qualifié. Chaque résident bénéficie d’un soin individualisé en accord avec ses habitudes et son rythme de vie. Les résidents peuvent recourir à la kinésithérapie, dispensée par des spécialistes libéraux, si nécessaire. Pour le diverstissement au quotidien, un large bouquet d’activités est également proposé par l’établissement. Par ailleurs, le wifi est gratuit.
Les séniors peuvent profiter d’une belle journée ensoleillée en se promenant dans le jardin paysager, ou sur la terrasse aménagée. La résidence pour personnes âgées privilégie une ambiance familiale en aménageant plusieurs espaces de vie. De plus, les animaux sont acceptés. Pour garantir plus de confort aux aînés et à leurs proches, un salon privatif est mis à disposition lors des visites. Les familles peuvent aussi bénéficier du parking privatif et de repas "invités".

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • ALS
  • APL

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 81
  • 79 chambres individuelles d'une superficie de 20m2, 1 chambre duo d'une superficie de 30m2

Conditions d'accueil

  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 115€TTC, chambre duo à partir de 99,50€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Services paramédicaux : Diététique, Ergothérapie, Kinésithérapie

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicien(ne), Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue

Service(s), prestation(s)

  • Activités à visée thérapeutique : Jeux et ateliers
  • Animations organisées, Presse quotidienne
  • Animaux acceptés
  • Chambres avec accès internet
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade dans les chambres
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse
  • Commerces de proximité
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Parking privatif
  • Restauration : Repas préparés avec un(e) dieteticien(ne) et cuisinés sur place
  • Accueil des visiteurs : Salon privatif, Repas invités
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

En savoir

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Ille-et-Vilaine

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement Korian Le Solidor, situé à Saint-Malo peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Ille-et-Vilaine où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Ille-et-Vilaine auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Saint-Malo. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement Korian Le Solidor, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Korian Le Solidor afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Korian Le Solidor, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Ille-et-Vilaine comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Saint-Malo, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Korian Le Solidor, situé à Saint-Malo, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD comme l’établissement Korian Le Solidor

Les personnels d’une maison de retraite comme Korian Le Solidor ne se restreignent pas qu’aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir que cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite peut éventuellement mettre à disposition des spécialistes des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. Pour cela la fiche d’information mise à disposition par Korian Le Solidor vous permet de disposer d’une information détaillée et précise sur ce point. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’aide, de qualité de vie sont essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Saint-Malo.

Maisons de retraite à proximité

à 2 km
EHPAD Le Plessis Pont Pinel
Saint-Malo (35400)
à 3 km
Korian Villa la Balnéaire
Dinard (35800)
à 813 m
EHPAD Résidence de la Briantais
Saint-Malo (35400)
à 4 km
EHPAD Édilys La Vallée
Saint-Malo (35400)
à 594 m
EHPAD des Corbières
Saint-Malo (35400)
à 1 km
Foyer-Logement Ernest Renan
Saint-Malo (35400)