Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 69290 - Pollionnay - Korian Les Aurélias

Korian Les Aurélias Pollionnay (69290)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 69 - Pollionnay - Rhône

385 route des Presles
69290 Pollionnay

Téléphone

Site web

Présentation

Korian Les Aurélias est une maison de retraite médicalisée (EHPAD) située chemin des Presles à Pollionnay, à moins de 20 km de Lyon. Elle offre un cadre de vie exceptionnel avec vue imprenable sur les monts du Lyonnais. Les personnes du troisième âge y trouveront tout le calme nécessaire dont elles ont besoin pour se reposer et se détendre. Grâce à ses équipements adaptés et à son environnement sécurisé, le centre assure un accueil en séjour permanent ou temporaire. Larges et diversifiées, les offres d’hébergement permettent aux séniors de choisir parmi les 58 chambres personnalisables (80 lits au total).
Le personnel possède toutes les compétences nécessaires pour accompagner au quotidien des personnes âgées. En plus de l’équipe médicale, un ergothérapeute, un psychomotricien ainsi que des kinésithérapeutes libéraux sont présents. L'équipe est à l’écoute des séniors 7j/7. La prise en charge individualisée et la démarche Positive Care dans laquelle la maison s’est inscrite permettent de suivre au cas par cas chaque résident.
La maison de retraite Korian Les Aurélias a aménagé différents espaces afin de garantir l’efficacité des divers traitements. Spécialisé dans l’accueil des séniors souffrant de la maladie d’Alzheimer, il dispose d’une unité de vie protégée. Pour la rééducation, un parcours sensoriel et un jardin thérapeutique sont mis à disposition. Côté bien-être, des espaces Snoezelen et de balnéothérapie sont accessibles. Concernant les services de proximité, la présence d’une blanchisserie est à noter. Un salon de coiffure et un service de beauté sur demande sont aussi proposés.
Au sein de la résidence pour personnes âgées, un jardin et une terrasse sont prévus pour faciliter l’accueil des proches ou tout simplement pour prendre l’air et profiter des beaux jours. Afin de maintenir le lien social, les aînés bénéficient d’un accès Wifi, de l’application Korian Générations et d’un large bouquet d’activités.

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • ASH

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 80
  • 36 chambres individuelles d'une superficie de 18m2, 22 chambres duo d'une superficie de 25m2

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité de vie protégée
  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 109€TTC, chambre duo à partir de 92€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Espace Snoezelen
  • Services paramédicaux : Balnéothérapie, Diététique, Ergothérapie, Kinésithérapie, Psychomoticité

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Infirmier(ère) de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicien(ne), Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue, Psychomotricien(ne)

Service(s), prestation(s)

  • Activités à visée thérapeutique : Balnéothérapie, Jeux et ateliers
  • Sorties extérieures, Presse quotidienne
  • Chambres avec accès internet
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade dans les chambres
  • Espace bien-être : Espace multisensoriel Snoezelen, Balnéothérapie
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse, Jardin sensoriel
  • Commerces de proximité
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Parking privatif
  • Restauration : Repas préparés avec un(e) dieteticien(ne), Restauration sous-traitée
  • Accueil des visiteurs : Repas invités
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

En savoir

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD comme Korian Les Aurélias

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Korian Les Aurélias peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de consulter la fiche d’information de l’établissement Korian Les Aurélias sur cette question, si elle est pour vous importante. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l’établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Si besoin, vous pourrez également élargir votre recherche de maisons de retraite ou d’EHPAD sur notre site d’information, au-delà de la ville de Pollionnay, dans tout le département Rhône. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d’établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Rhône

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement Korian Les Aurélias, situé à Pollionnay peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Rhône où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Rhône auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Pollionnay. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement Korian Les Aurélias, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Rhône qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement Korian Les Aurélias, situé dans le département Rhône, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées, dont vous pourrez prendre connaissance dans la fiche d’information de notre site le concernant. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Pollionnay et les communes voisines du département Rhône, avec les besoins du futur résident.

Maisons de retraite à proximité

à 16 km
Emera - EHPAD Eloise
Villeurbanne (69100)
à 14 km
Korian Bellecombe
Lyon 03 (69003)
à 15 km
EHPAD Résidence Gambetta
Lyon 07 (69007)