Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 95130 - Franconville - Korian Montfrais

Korian Montfrais Franconville (95130)

Korian - EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 95 - Franconville - Val-d'Oise

35 rue du Chemin Neuf
95130 Franconville

Téléphone

Site web

Présentation

La maison de retraite médicalisée Korian Montfrais est située à Franconville au 35 rue du Chemin Neuf. Sa localisation à proximité d’une forêt offre un cadre de vie agréable aux personnes du troisième âge.
L’EHPAD, disposant de 120 chambres individuelles et doubles ainsi que de 120 lits, assure un accueil pour un séjour court ou long. L’établissement est également spécialisé dans le suivi et l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer grâce à un personnel dédié (dont un psychologue et une psychomotricienne) et à une unité de vie protégée comportant un jardin thérapeutique.
L'accompagnement est effectué selon la démarche du Positive Care. Cette méthode est basée sur des soins individualisés et tient compte de l’évaluation des capacités préservées. En plus des traitements médicaux, les séniors peuvent bénéficier de séances de kinésithérapie. Les résidents ont toujours la possibilité de garder leur médecin traitant même s'ils sont pris en charge par le centre.
Confort et bien-être définissent le quotidien des pensionnaires. Ces derniers peuvent d'ailleurs personnaliser leurs chambres à leur guise. La maison de retraite organise de nombreuses activités. Des sorties au cinéma, au lac Enghien-les Bains ou au restaurant ont également lieu régulièrement. La maison met à disposition une blanchisserie, un salon de coiffure et de beauté ainsi qu’un espace de balnéothérapie.
En ce qui concerne la restauration, la maison de retraite propose des repas de qualité cautionnés par Gault&Millau. Les plats sont préparés à base de produits crus adaptés au bien-être et aux goûts des séniors. La connexion Wifi ainsi que l’application Korian Générations assurent un contact régulier avec le monde extérieur. Le parking, le salon privatif, l'espace de jeux pour enfants ainsi que les repas "invités" renforcent l'atmosphère conviviale lors des visites.

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD comme l’établissement Korian Montfrais

Les personnels d’une maison de retraite comme Korian Montfrais ne se restreignent pas qu’aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir que cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite peut éventuellement mettre à disposition des spécialistes des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. Pour cela la fiche d’information mise à disposition par Korian Montfrais vous permet de disposer d’une information détaillée et précise sur ce point. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’aide, de qualité de vie sont essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Franconville.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Korian Montfrais afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Korian Montfrais, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Val-d'Oise comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Franconville, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Korian Montfrais, situé à Franconville, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Franconville

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Korian Montfrais situé à Franconville dans le département Val-d'Oise. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Franconville pour conforter votre choix.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD comme Korian Montfrais

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Korian Montfrais peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de consulter la fiche d’information de l’établissement Korian Montfrais sur cette question, si elle est pour vous importante. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l’établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Si besoin, vous pourrez également élargir votre recherche de maisons de retraite ou d’EHPAD sur notre site d’information, au-delà de la ville de Franconville, dans tout le département Val-d'Oise. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d’établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Val-d'Oise qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement Korian Montfrais, situé dans le département Val-d'Oise, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées, dont vous pourrez prendre connaissance dans la fiche d’information de notre site le concernant. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Franconville et les communes voisines du département Val-d'Oise, avec les besoins du futur résident.

En savoir plus sur les EHPAD / Maisons de retraite

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • ASH

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 120
  • 120 chambres individuelles d'une superficie de 23m2

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité de vie protégée
  • Longs et courts séjours

Tarifs

Prix du séjour

  • Hébergement permanent : Chambre individuelle à partir de 109,50€TTC (Tarif par jour et par personne)

Traitements, soins spécialisés

  • Espace Snoezelen
  • Services paramédicaux : Balnéothérapie, Diététique, Ergothérapie, Kinésithérapie

Personnel

  • Aide-Soignant
  • Equipe de nuit
  • Médecin coordonnateur
  • Personnel paramédical : Diététicien(ne), Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue

Service(s), prestation(s)

  • Activités à visée thérapeutique : Balnéothérapie
  • Chambres avec TV individuelle
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel malade dans les chambres
  • Espace bien-être : Espace multisensoriel Snoezelen, Balnéothérapie
  • Espace extérieur : Jardin ou terrasse, Jardin sensoriel
  • Commerces de proximité
  • Espaces communs climatisés
  • Esthétique : Salon de coiffure, Service beauté sur demande, Pédicure
  • Parking privatif
  • Restauration : Repas préparés avec un(e) dieteticien(ne) et cuisinés sur place
  • Accueil des visiteurs : Salon privatif, Repas invités, Espace de jeux pour les enfants
  • Application Korian Génération

Korian, le soin à coeur

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 18 km
EHPAD Saint Antoine de Padoue - Groupe VYV
Noisy-le-Sec (93130)
à 17 km
EHPAD Résidence Castagnary
Paris 15 (75015)
à 15 km
EHPAD Anselme Payen
Paris 15 (75015)
à 13 km
Korian Le Parc des Dames
Saint-Germain-en-Laye (78100)
à 15 km
EHPAD Résidence Le Corbusier
Boulogne-Billancourt (92100)
à 15 km
EHPAD Résidence Quai des Brumes
Parmain (95620)
à 8 km
EHPAD Résidence Léonard De Vinci
Courbevoie (92400)