Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 49240 - Avrillé - Le Parc de la Plesse LNA Santé

Le Parc de la Plesse LNA Santé Avrillé (49240)

LNA Santé - Maison de retraite - EHPAD - Résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes - Alzheimer - Accueil de jour - 49 - Avrillé - Angers - Maine-et-Loire - Pays-de-la-Loire

Lieu-dit La Plesse
49240 Avrillé

Afficher le N° de téléphone

Consulter le site

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l’établissement Le Parc de la Plesse LNA Santé

L’évaluation du prix de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l’établissement Le Parc de la Plesse LNA Santé dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d’établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l’établissement est un critère pertinent pour l’évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l’hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l’établissement Le Parc de la Plesse LNA Santé a un statut juridique privé. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins que vous découvrirez dans la fiche d’information de notre site, influent également sur le coût à la journée d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé à Avrillé dans le département Maine-et-Loire. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d’individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d’une grille d’évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d’hébergement le sera également.

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Maine-et-Loire

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement Le Parc de la Plesse LNA Santé, situé à Avrillé peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Maine-et-Loire où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Maine-et-Loire auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Avrillé. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement Le Parc de la Plesse LNA Santé, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Maine-et-Loire qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement Le Parc de la Plesse LNA Santé, situé dans le département Maine-et-Loire, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées, dont vous pourrez prendre connaissance dans la fiche d’information de notre site le concernant. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Avrillé et les communes voisines du département Maine-et-Loire, avec les besoins du futur résident.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD comme Le Parc de la Plesse LNA Santé

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Le Parc de la Plesse LNA Santé peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de consulter la fiche d’information de l’établissement Le Parc de la Plesse LNA Santé sur cette question, si elle est pour vous importante. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l’établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Si besoin, vous pourrez également élargir votre recherche de maisons de retraite ou d’EHPAD sur notre site d’information, au-delà de la ville de Avrillé, dans tout le département Maine-et-Loire. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d’établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Un personnel médical qualifié pour les maisons de retraite et les EHPAD comme Le Parc de la Plesse LNA Santé

Les maisons de retraite ou les EHPAD, catégories d’établissements dont fait partie Le Parc de la Plesse LNA Santé, qui sont habilités à accueillir des résidents en situation de dépendance partielle ou totale, ont l’obligation de mettre à la disposition des personnes hébergées une grande variété de professionnels médicaux comme un médecin coordonnateur, des infirmières de jour et de nuit (IDE), des aides-soignantes de jour et de nuit afin d’assurer les meilleures conditions d’une prise en charge sanitaire efficace. Les maisons de retraite et les EHPAD peuvent également être tout particulièrement adaptées et équipées pour accueillir les personnes dépendantes, parfois handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d’Alzheimer quand elles disposent d’un département spécialisé. L’établissement Le Parc de la Plesse LNA Santé que vous avez présélectionné, vous informe sur toutes ses possibilités et les différentes catégories de personnel qu’il met à disposition de ses résidents dans la fiche d’information qui précède.

En savoir sur les EHPAD / Maisons de retraite

Présentation

Direction : M. Christophe JOUCLA

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • APA

Accueil

Capacité d'accueil

  • Places : 12 en Accueil de jour

Hébergement pour personnes

  • Alzheimer
  • Autonomes
  • Dépendantes
  • Handicapées moteurs
  • Semi-autonomes

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Unité spécialisée Alzheimer
  • Accueil de jour, de nuit
  • Séjours : Permanents, Temporaires
  • Lits en Séjour Permanent : 84
  • Lits en Séjour Temporaire : 6 dont 1 lit de nuit

Traitements, soins spécialisés

  • Alzheimer : Unité spécialisée Alzheimer

Situation

  • Rénovée en 2013, la résidence se situe à moins de 10 mn du centre ville d'Angers, au coeur d'un agréable parc naturel

Mieux nous connaître

Résidence de grand confort située aux portes d’Angers, sur la commune d’Avrillé, Le Parc de la Plesse s’érige au cœur d’un parc paysager d’exception . Le calme invite à la détente et permet de profiter paisiblement de la sérénité des lieux. La maison de retraite médicalisée accueille des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés pour des séjours permanents, temporaires ou à la journée. Trois unités de vie sont spécifiquement dédiées à l’accueil des personnes désorientées. Une équipe de professionnels qualifiés veille aux soins et au bien-être quotidien des résidents .

Nous vous réservons le meilleur accueil

Grâce à son   organisation en unités de vie à taille humaine , notre maison de retraite s'adapte aux particularités et aux besoins de chacun. Quelle que soit la durée de votre séjour, votre accueil est organisé en respectant vos choix.

Réunissant une équipe de 80 professionnels salariés, Le Parc de la Plesse propose : 84 places en hébergement permanent, 6 places pour des séjours temporaires - À noter que 64 de ces places sont dédiées à l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés - 12 places d'accueil de jour

Le Parc de la Plesse , c'est une équipe de professionnels qui, chaque jour, a pour vocation de vous faire vous sentir comme chez vous, pour vivre des moments précieux et vous accompagner dans vos envies et vos projets.

Un projet de vie personnalisé pour chaque résident et mis en oeuvre par le(a) maître(sse) de maison de l'unité et son équipe.

Une résidence organisée en 4 unités de vie de 16 à 26 chambres,

Animées chacune par un(e) maître(sse) de maiso

Avec une équipe soignante dédiée à chaque résident

Un cadre de vie

Une architecture conçue pour les résidents avec :

Un salon principal et des salons en unités de vie pour se retrouver lors de moments conviviaux en dehors de la chambre

Des espaces d'accueil pour les familles (salon et restaurant)

Des restaurants pour savourer les repas proposés par nos cuisiniers

Un salon de thé pour partager un moment en famille ou entre amis

Un salon de coiffure et une boutique pour prendre soin de vous

Des espaces d'activité et des jardins aménagés

Une terrasse ombragée pour profiter des beaux jours

Une forte médicalisation

Une équipe pluridisciplinaire formée à la bientraitance.

Une prise en charge évolutive pour éviter les changements d'unités de vie ou d'établissement

Une expertise dans la prise en soins de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés

Des espaces bien-être : snoezelen, balnéo, salle kiné...

Des services hôteliers de qualité

Des chambres personnalisables et adaptées à la dépendance

Une responsable hôtellerie, un responsable de salle et un chef de cuisine garants des services hôteliers

Des repas préparés sur place et un service à l'assiette

Un restaurant des familles

Une blanchisserie interne

L'animation est l'affaire de tous

Des activités variées au sein de la résidence et des sorties proposées à l'extérieur

Un programme culturel piloté par la coordinatrice d'animation

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 16 km
Colisée - Résidence IASO
Andard (49800)
à 9 km
EHPAD Résidence Bon Air
Saint-Barthélemy-d'Anjou (49124)
à 12 km
EHPAD la Buissaie
Mûrs-Erigné (49130)