Résidences avec Services - 21000 - Dijon - Les Jardins d'Arcadie Dijon

Les Jardins d'Arcadie Dijon Dijon (21000)

Résidence Services Seniors - Seniors autonomes et semi-autonomes - Séjours permanents et temporaires - Appartements adaptés - Services à la personne - Dijon - 21 - Côte-d'Or

146-148 rue de Longvic
21000 Dijon

Afficher le N° de téléphone

Consulter le site

Les équipements des logements proposés par une résidence séniors comparable à Les Jardins d'Arcadie Dijon sont nombreux et variés

Les équipements des logements proposés aux personnes habitant la résidence Les Jardins d'Arcadie Dijon sont nombreux et destinés à leur assurer confort et sécurité. Les logements eux-mêmes peuvent proposer une cuisine ou une salle de bain équipée, disposant d’un dispositif d’alerte pour cette dernière. Certains logements peuvent bénéficier également d’un balcon, d’un branchement téléphonique et internet avec fibre optique ou pas, d’un équipement de télésurveillance, ou de téléassistance avec appel d’urgence pour la sécurité des personnes. Dernièrement sont également apparus des équipements permettant de pratiquer la téléconsultation médicale avec un centre de soins ou un hôpital situé à Dijon ou dans le département Côte-d'Or. Concernant la résidence Les Jardins d'Arcadie Dijon, il convient de consulter sa fiche d’information pour savoir si elle le propose. Enfin, cette résidence séniors avec services, située à Dijon offrent la possibilité à ses résidents d’emménager avec leur propre mobilier. Cette option est particulièrement importante pour que le nouveau résident ne se sente pas perdu, conserve toute sa quiétude en retrouvant son cadre de vie habituel.

Les tarifs des résidences séniors similaires à Les Jardins d'Arcadie Dijon sont constitués de plusieurs éléments, lesquels ?

Tout d’abord, il convient de préciser que le tarif d’une résidence séniors avec services comme Les Jardins d'Arcadie Dijon, situé à Dijon, est constitué de plusieurs parties. L’élément principal et le plus important en valeur est bien entendu le loyer perçu pour la location du logement lui-même. Il dépend bien sûr, pour l’essentiel, de sa taille, s’il s’agit d’un studio, d’un appartement de 2 ou 3 pièces. La localisation de la résidence est un facteur important selon le coût moyen de l’immobilier de la ville où elle est située. D’autres critères peuvent également entrer en ligne de compte bien qu’à un moindre degré, comme la qualité de la construction ou la proximité de transports en commun, ou si elle est située dans un centre-ville. Ensuite, les résidences séniors comme Les Jardins d'Arcadie Dijon vont facturer un forfait correspondant à des prestations de services qui ne sont pas personnalisables et rendus obligatoires pour tous les locataires. A ce titre, les services suivants peuvent être intégrés dans ce forfait : une conciergerie ou une permanence 24h/24 et 7 jours sur 7, la mise à disposition des espaces de sport et de détente, un forfait horaire minimum pour le ménage/blanchisserie, les animations, la mise à disposition d’un véhicule pour des déplacements... Enfin, les prestations sur mesures, « à la carte », constitueront la 3ième partie de la facture mensuelle des locataires d’une résidence séniors comme Les Jardins d'Arcadie Dijon. Elles concernent plus particulièrement la restauration, les soins esthétiques et de coiffure, des sorties éventuelles,… . Il est donc important de prendre contact avec Les Jardins d'Arcadie Dijon pour connaître leur disponibilité de logements et obtenir un devis selon les différentes options de services pour lesquels vous aurez opté.

Quels sont les espaces communs proposés par les résidences séniors en général ou dans la région Bourgogne ?

La résidence séniors Les Jardins d'Arcadie Dijon a l’avantage de mettre à disposition de ses résidents de nombreux espaces communs pour rendre leur vie plus agréable, leur proposer des lieux pour se retrouver et bénéficier d’une vie sociale riche, leur apporter un confort et une grande variété d’activités pour leurs loisirs. En consultant sa fiche d’informations, vous pourrez savoir précisément ce que la résidence séniors Les Jardins d'Arcadie Dijon, située dans le département Côte-d'Or propose parmi ces possibilités : une bibliothèque avec des fauteuils confortables pour une lecture agréable, une salle pour se réunir entre relations pour jouer à des jeux de cartes ou de société, un salon avec un téléviseur et disposant également d’un équipement audiovisuel, d’une cheminée et parfois d’un bar pour prendre une collation et se retrouver entre résidents, ou pour assister à des conférences qui sont régulièrement organisées. Pour compléter leurs installations, les résidences séniors comme Les Jardins d'Arcadie Dijon, située à Dijon ou dans les communes environnantes peuvent proposer plus rarement, une piscine, une salle de sport pour pratiquer des activités physiques adaptées, ou bien l’accès à un jardin ou un parc paysagé pour faire de belles promenades. A vérifier en consultant cette fiche.

A certaines conditions, les locataires des Résidences séniors du département Côte-d'Or peuvent bénéficier d’aides financières

En effet un locataire d’une résidence séniors avec services comme Les Jardins d'Arcadie Dijon peut bénéficier d’aides financières provenant de différents organismes publics à condition qu’elle soit habilitée par ces derniers. A vérifier pour Les Jardins d'Arcadie Dijon en consultant cette fiche d’information. En particulier, le Conseil Départemental du département «Côte-d'Or peut verser à ses résidents l’APA (Aide Personnalisée Autonomie) qui viendra financer une partie du loyer mensuel ou pourra être déduit du loyer si elle versée directement à la société gestionnaire de la résidence. Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré de dépendance de son bénéficiaire dont l’estimation est faite à partir du coefficient GIR. Par ailleurs, elle ne peut être touchée que si l’allocataire a plus de 60 ans. En complément, il existe principalement deux aides au logement dont peuvent bénéficier les habitants de Dijon où est situé l’établissement Les Jardins d'Arcadie Dijon. Il s’agit de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales sous certaines conditions, en particulier de revenus, et de l’ALS (Allocation de Logement Social) qui peut être perçue elle, dans tous les autres cas.

En savoir sur les Résidences services/séniors

Présentation

Catégorie(s)

  • Hébergement pour personnes valides, semi-autonomes

Habilitation(s)

  • ALS
  • APA

Accueil

Capacité d'accueil

  • Appartements : 74 du studio au T3

Conditions d'accueil

  • Séjours : temporaire, permanent

Equipement(s)

  • Appartements équipés, meublés, possibilité d'apporter son mobilier, possibilité balcon ou terrasse ou rez-de-jardin
  • Dispositifs et équipements de sécurité : Appel d'urgence, téléassistance

Espace(s) commun(s)

  • Bibliothèque
  • Restaurant 365j/an
  • Salon TV
  • Espace extérieur paysager
  • Parking en option

Service(s)

  • Conciergerie
  • Animations
  • Blanchisserie
  • Services à la personne : Ménage, Petit bricolage
  • Aide administrative
  • Présence 24h/24
  • Restauration : Repas pour les familles

Description

  • Dans un quartier prisé à deux pas du parc de la Colombière

Résidences services/séniors à proximité

à 1 km
Résidence Les Bégonias
Dijon (21000)