Logo MARPA La Valette

MARPA La Valette Montracol (01310)

EHPA - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées - Maison de retraite non médicalisée - 01 - Montracol - Ain - Rhône-Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Coordonnées

227 route de Montcet
01310 Montracol

Localisation MARPA La Valette - 01310 - Montracol

Présentation

Situé sur le territoire de la ville de Montracol dans le département Ain, la maison de retraite MARPA La Valette est en fait un établissement très accueillant de la catégorie Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées. Sa capacité d’accueil est de 19 résidents et le statut juridique de cet établissement est privé.

En savoir plus

Les aides pour le financement de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Ain

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l'établissement MARPA La Valette, situé à Montracol peuvent également faire bénéficier leurs résidents d'aides financières provenant du département Ain où il est implanté, pour diminuer le coût de l'hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. Il convient notamment de mentionner l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Ain auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Montracol. En cas d'obtention de l'Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l'établissement MARPA La Valette, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.


Un personnel médical qualifié pour les maisons de retraite et les EHPAD comme MARPA La Valette

Les maisons de retraite ou les EHPAD, catégories d'établissements dont fait partie MARPA La Valette, qui sont habilités à accueillir des résidents en situation de dépendance partielle ou totale, ont l'obligation de mettre à la disposition des personnes hébergées une grande variété de professionnels médicaux comme un médecin coordonnateur, des infirmières de jour (IDE), des aides-soignantes de jour et de nuit afin d'assurer les meilleures conditions d'une prise en charge sanitaire efficace. Les maisons de retraite et les EHPAD peuvent également être tout particulièrement adaptées et équipées pour accueillir les personnes dépendantes, parfois handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d'Alzheimer quand elles disposent d'un département spécialisé. Il est bien entendu indispensable de se renseigner au préalable pour connaître les possibilités de l'établissement MARPA La Valette que vous présélectionné, et savoir s'il correspond à vos besoins.


Des formules d'hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, à valider pour l'établissement MARPA La Valette

Les conditions d'accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l'établissement MARPA La Valette, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d'hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d'Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d'une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement MARPA La Valette, situé à Montracol.