Maison de Retraite Non Médicalisée - 31770 - Colomiers - Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine

Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine Colomiers (31770)

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 31 - Colomiers - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées - Occitanie

9 rue du Couderc
31770 Colomiers

Localisé à Colomiers, Haute-Garonne, l’établissement d’accueil Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine est un "Maison de Retraite Non Médicalisée". Il a la capacité d’héberger avec confort 80 résidents et exerce son activité avec un statut privé.

Un personnel médical qualifié pour les maisons de retraite et les EHPAD comme Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine

Les maisons de retraite ou les EHPAD, catégories d'établissements dont fait partie Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine, qui sont habilités à accueillir des résidents en situation de dépendance partielle ou totale, ont l'obligation de mettre à la disposition des personnes hébergées une grande variété de professionnels médicaux comme un médecin coordonnateur, des infirmières de jour et de nuit (IDE), des aides-soignantes de jour et de nuit afin d'assurer les meilleures conditions d'une prise en charge sanitaire efficace. Les maisons de retraite et les EHPAD peuvent également être tout particulièrement adaptées et équipées pour accueillir les personnes dépendantes, parfois handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d'Alzheimer quand elles disposent d'un département spécialisé. Il est bien entendu indispensable de se renseigner au préalable pour connaître les possibilités de l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine que vous présélectionné, et savoir s'il correspond à vos besoins.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de se renseigner auprès de l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine sur cette question, si elle est pour vous importante, avant toute inscription. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l'établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Dans le cas contraire, il vous faudra sans doute élargir votre recherche de maisons de retraite ou d'EHPAD au-delà de la ville de Colomiers, dans tout le département Haute-Garonne. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d'établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine

L'évaluation du prix de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine dépend d'un certain nombre de critères propres à cette catégorie d'établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l'établissement est un critère assez fort pour l'évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l'hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE La Pradine a un statut juridique privé. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins, influent également sur le coût à la journée d'une maison de retraite ou d'un EHPAD situé à Colomiers dans le département Haute-Garonne. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d'individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d'une grille d'évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d'hébergement le sera également.

En savoir

Vous êtes le responsable de cet établissement ?

Donnez-nous plus d’information afin d’améliorer l’orientation
des usagers vers votre structure.

Completez votre fiche

Vous recherchez une maison de retraite sur ce département ?

Laissez nous vos coordonnées, nos établissements partenaires vous contacteront directement.

En savoir plus

Autres établissements à proximité