Résidence Autonomie - 93260 - Les Lilas - Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou

Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou Les Lilas (93260)

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 93 - Les Lilas - Seine-Saint-Denis - Ile-de-France

32 rue des Bruyères
93260 Les Lilas

Localisé à Les Lilas, Seine-Saint-Denis, l’établissement d’accueil Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou est un "Résidence Autonomie". Il a la capacité d’héberger avec confort 78 résidents et exerce son activité avec un statut privé non lucratif.

Autres établissements similaires à proximité

En savoir

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou

L'évaluation du prix de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou dépend d'un certain nombre de critères propres à cette catégorie d'établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l'établissement est un critère assez fort pour l'évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l'hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou a un statut juridique privé non lucratif. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins, influent également sur le coût à la journée d'une maison de retraite ou d'un EHPAD situé à Les Lilas dans le département Seine-Saint-Denis. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d'individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d'une grille d'évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d'hébergement le sera également.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de se renseigner auprès de l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou sur cette question, si elle est pour vous importante, avant toute inscription. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l'établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Dans le cas contraire, il vous faudra sans doute élargir votre recherche de maisons de retraite ou d'EHPAD au-delà de la ville de Les Lilas, dans tout le département Seine-Saint-Denis. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d'établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d'allocations et d'aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou, il faut d'abord vérifier s'il est habilité à les recevoir pour votre compte. En dehors des aides dispensées par le département Seine-Saint-Denis comme les Aides Sociales ou l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l'Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de la ville Les Lilas, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n'est octroyée que selon des conditions de ressources qu'il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l'établissement Résidence autonomie ARPAVIE Marcel Bou, situé à Les Lilas, n'est pas conventionné pour recevoir l'APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l'Allocation de Logement Social (ALS).