Résidence Autonomie - 69400 - Villefranche-sur-Saône - Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA)

Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA) Villefranche-sur-Saône (69400)

Personne âgée valide - Foyer logement - Résidence Autonomie - Studio - 69 - Rhône - Villefranche-sur-Saône - Auvergne-Rhône-Alpes

258 rue Bointon
69400 Villefranche-sur-Saône

Téléphone

Site web

Présentation

Direction : M. Olivier LAVAL

Catégorie(s)

  • Résidence Autonomie

Habilitation(s)

  • APA
  • APL
  • 100% Aide Sociale

Accueil

Capacité d'accueil

  • appartements : 54

Conditions d'accueil

  • Intégrée à la plateforme gérontologique "Le Pôle des Aînés", la Résidence Autonomie " Ma Calade" est située dans le quartier de la Porte de Belleville, à proximité de tous commerces de Villefranche-sur-Saône et desservie par les transports urbains. La Résidence Autonomie "Ma Calade" offre un cadre de vie privilégié dans un environnement sécurisé. La Résidence accueille des personnes âgées de plus de 60 ans valides et autonomes. Les logements sont tous équipés d'une salle de bain, d'un WC et d'une cuisine équipée

Mieux nous connaître

Le Groupe ACPPA : une offre de services pour l’autonomie et le grand âge

Acteur de l’Autonomie et du Grand Age, le Groupe associatif ACPPA développe une mission globale en faveur des personnes âgées, dans l’objectif de préserver leur autonomie et de favoriser leur bien-être.

Le Groupe ACPPA s’attache à faire évoluer son offre de services afin d’améliorer l’accompagnement personnalisé de nos ainés, dans une logique de parcours de vie de la personne âgée :

- À domicile (Résidom) : accompagner les séniors pour leur assurer une qualité de vie en luttant contre l’isolement social

- En établissement : proposer un accompagnement et des soins à travers un projet individualisé et en favorisant le maintien des liens sociaux.

Le Groupe ACPPA rassemble des hommes et des femmes passionnés, guidés par leur professionnalisme et qui partagent des valeurs fortes. Implanté sur le territoire national, il emploie aujourd’hui plus de 2 500 collaborateurs qui accompagnent chaque jour plus de 6 500 personnes âgées.

En savoir

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Rhône

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA), situé à Villefranche-sur-Saône peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Rhône où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Rhône auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Villefranche-sur-Saône. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA), s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Villefranche-sur-Saône

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA) situé à Villefranche-sur-Saône dans le département Rhône. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Villefranche-sur-Saône pour conforter votre choix.

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l’établissement Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA)

L’évaluation du prix de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l’établissement Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA) dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d’établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l’établissement est un critère pertinent pour l’évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l’hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l’établissement Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA) a un statut juridique privé non lucratif. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins que vous découvrirez dans la fiche d’information de notre site, influent également sur le coût à la journée d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé à Villefranche-sur-Saône dans le département Rhône. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d’individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d’une grille d’évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d’hébergement le sera également.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA) afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA), il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Rhône comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Villefranche-sur-Saône, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA), situé à Villefranche-sur-Saône, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

Un personnel médical qualifié pour les maisons de retraite et les EHPAD comme Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA)

Les maisons de retraite ou les EHPAD, catégories d’établissements dont fait partie Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA), qui sont habilités à accueillir des résidents en situation de dépendance partielle ou totale, ont l’obligation de mettre à la disposition des personnes hébergées une grande variété de professionnels médicaux comme un médecin coordonnateur, des infirmières de jour et de nuit (IDE), des aides-soignantes de jour et de nuit afin d’assurer les meilleures conditions d’une prise en charge sanitaire efficace. Les maisons de retraite et les EHPAD peuvent également être tout particulièrement adaptées et équipées pour accueillir les personnes dépendantes, parfois handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d’Alzheimer quand elles disposent d’un département spécialisé. L’établissement Résidence Autonomie Ma Calade (Groupe ACPPA) que vous avez présélectionné, vous informe sur toutes ses possibilités et les différentes catégories de personnel qu’il met à disposition de ses résidents dans la fiche d’information qui précède.

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 92 m
EHPAD Résidence Joseph Forest (Réseau Oméris)
Villefranche-sur-Saône (69400)
à 154 m
EHPAD Les Magnolias (Groupe ACPPA)
Villefranche-sur-Saône (69400)
à 1 km
EHPAD Montaigu (Groupe ACPPA)
Villefranche-sur-Saône (69400)
à 13 km
EHPAD Jean Borel (Groupe ACPPA)
Le Bois-d'Oingt (69620)
à 20 km
Korian La Fontanière
Fontaines-Saint-Martin (69270)
à 3 km
EHPAD La Rose des Vents (Groupe ACPPA)
Jassans-Riottier (01480)
à 1 km
Athéna
Villefranche-sur-Saône (69400)