Maison de Retraite Non Médicalisée - 67200 - Strasbourg - Résidence de Lirial

Résidence de Lirial Strasbourg (67000)

EHPA - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées - Maison de retraite non médicalisée - 67 - Strasbourg - Bas-Rhin - Alsace - Grand Est

3 rue Rembrandt
67200 Strasbourg

Téléphone

La ville de Strasbourg, dans le département Bas-Rhin, compte dans son périmètre l’établissement d’accueil des personnes âgées Résidence de Lirial. Cette maison de retraite est de type Maison de Retraite Non Médicalisée. Elle appartient au secteur privé et peut accueillir dans de très bonnes conditions ses 88 résidents.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Résidence de Lirial afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d'allocations et d'aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l'établissement Résidence de Lirial, il faut d'abord vérifier s'il est habilité à les recevoir pour votre compte. En dehors des aides dispensées par le département Bas-Rhin comme les Aides Sociales ou l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l'Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de la ville Strasbourg, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n'est octroyée que selon des conditions de ressources qu'il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l'établissement Résidence de Lirial, situé à Strasbourg, n'est pas conventionné pour recevoir l'APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l'Allocation de Logement Social (ALS).

Les aides pour le financement de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Bas-Rhin

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l'établissement Résidence de Lirial, situé à Strasbourg peuvent également faire bénéficier leurs résidents d'aides financières provenant du département Bas-Rhin où il est implanté, pour diminuer le coût de l'hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. Il convient notamment de mentionner l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Bas-Rhin auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Strasbourg. En cas d'obtention de l'Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l'établissement Résidence de Lirial, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

En savoir

Autres établissements similaires à proximité