Logo Résidence du Parc

Résidence du Parc Marcillat-en-Combraille (03420)

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 03 - Marcillat-en-Combraille - Allier - Auvergne-Rhône-Alpes

Coordonnées

28 rue des Combraille
03420 Marcillat-en-Combraille

Téléphone
Localisation Résidence du Parc - 03420 - Marcillat-en-Combraille

En savoir plus

Les aides pour le financement de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Allier

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l'établissement Résidence du Parc, situé à Marcillat-en-Combraille peuvent également faire bénéficier leurs résidents d'aides financières provenant du département Allier où il est implanté, pour diminuer le coût de l'hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. Il convient notamment de mentionner l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Allier auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Marcillat-en-Combraille. En cas d'obtention de l'Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l'établissement Résidence du Parc, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.


Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Résidence du Parc afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d'allocations et d'aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l'établissement Résidence du Parc, il faut d'abord vérifier s'il est habilité à les recevoir pour votre compte. En dehors des aides dispensées par le département Allier comme les Aides Sociales ou l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l'Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de la ville Marcillat-en-Combraille, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n'est octroyée que selon des conditions de ressources qu'il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l'établissement Résidence du Parc, situé à Marcillat-en-Combraille, n'est pas conventionné pour recevoir l'APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l'Allocation de Logement Social (ALS).


Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Marcillat-en-Combraille

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l'établissement Résidence du Parc situé à Marcillat-en-Combraille dans le département Allier. Vous pouvez vous renseigner auprès de sa direction pour savoir s'il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l'accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d'esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,...) peuvent également constituer des plus importants de cet établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l'établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Dans le cas contraire, vous pouvez élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Marcillat-en-Combraille.


Besoin d'aide ?