Résidence Autonomie - 63500 - Issoire - Résidence La Cascade

Résidence La Cascade Issoire (63500)

Résidence Autonomie - Foyer-Logement - 63 - Issoire - Puy-de-Dôme - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

9 rue Raoul Bardy
63500 Issoire

Téléphone

Dans le département Puy-de-Dôme et dans la ville de Issoire, se situe la maison de retraite Résidence La Cascade qui est en fait un "Résidence Autonomie". Elle peut héberger dans un cadre soigné un maximum de 80 personnes âgées et l’exercice de son activité se fait sous statut public.

Autres établissements similaires à proximité

En savoir

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d'une maison de retraite ou d'un EHPAD comme l'établissement Résidence La Cascade

Les personnels d'une maison de retraite comme Résidence La Cascade ne se restreignent pas qu'aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir si cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite dispose de salariés des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. La qualité du séjour du résident dépend beaucoup de la disponibilité de toutes ces catégories de professionnels. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d'entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d'accompagnement, d'aide, de qualité de vie sont également essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Issoire.

Des formules d'hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, à valider pour l'établissement Résidence La Cascade

Les conditions d'accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l'établissement Résidence La Cascade, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d'hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d'Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d'une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement Résidence La Cascade, situé à Issoire.

Les aides pour le financement de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Puy-de-Dôme

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l'établissement Résidence La Cascade, situé à Issoire peuvent également faire bénéficier leurs résidents d'aides financières provenant du département Puy-de-Dôme où il est implanté, pour diminuer le coût de l'hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. Il convient notamment de mentionner l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Puy-de-Dôme auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Issoire. En cas d'obtention de l'Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l'établissement Résidence La Cascade, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.