Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 44107 - Nantes - Résidence La Chézalière LNA Santé

Résidence La Chézalière LNA Santé Nantes (44000)

LNA Santé - Résidence médicalisée personnes âgées - Résidence service - EHPAD - 44 - Nantes - Loire-Atlantique - Pays-de-le-Loire

46 rue Condorcet
44107 Nantes Cedex 4

Téléphone

Site web

Présentation

Animation, loisirs et activités sociales pour les résidents en maison de retraite et EHPAD de la ville de Nantes

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme Résidence La Chézalière LNA Santé, situés à Nantes, attachent généralement un soin particulier aux activités sociales et culturelles pour le bien-être de leurs résidents, en proposant une grande variété d’animations. Cela peut correspondre à des équipements multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle d’activités physiques adaptées. Des lieux spécialisés à l’intérieur de l’établissement comme un espace multisensoriel ou bien un espace snoezelen sont également des plus pour le confort des personnes âgées que l’on peut trouver dans certaines maisons de retraite ou EHPAD. L’établissement Résidence La Chézalière LNA Santé vous informe clairement grâce à sa fiche établissement sur ses possibilités concernant tout ou partie de ces activités. Vous saurez également s’il dispose d’un minibus pour des sorties culturelles organisées pour ses résidents aux alentours comme le propose certaines résidences, dans le département Loire-Atlantique ou la région Pays-de-la-Loire.

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Loire-Atlantique qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement Résidence La Chézalière LNA Santé, situé dans le département Loire-Atlantique, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées, dont vous pourrez prendre connaissance dans la fiche d’information de notre site le concernant. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Nantes et les communes voisines du département Loire-Atlantique, avec les besoins du futur résident.

Les aides pour le financement de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Loire-Atlantique

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l’établissement Résidence La Chézalière LNA Santé, situé à Nantes peuvent également faire bénéficier leurs résidents d’aides financières provenant du département Loire-Atlantique où il est implanté, pour diminuer le coût de l’hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. La fiche d’information dont vous disposez sur notre site vous renseignera sur ce point. A ce sujet, Il convient notamment de mentionner l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Loire-Atlantique auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Nantes. En cas d’obtention de l’Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l’établissement Résidence La Chézalière LNA Santé, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Nantes

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Résidence La Chézalière LNA Santé situé à Nantes dans le département Loire-Atlantique. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Nantes pour conforter votre choix.

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD comme l’établissement Résidence La Chézalière LNA Santé

Les personnels d’une maison de retraite comme Résidence La Chézalière LNA Santé ne se restreignent pas qu’aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir que cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite peut éventuellement mettre à disposition des spécialistes des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. Pour cela la fiche d’information mise à disposition par Résidence La Chézalière LNA Santé vous permet de disposer d’une information détaillée et précise sur ce point. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’aide, de qualité de vie sont essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Nantes.

En savoir plus sur les EHPAD / Maisons de retraite

Directrice : Mme Catherine HERMANT

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • APA

Accueil

Capacité d'accueil

  • Chambres : 81 en résidence médicalisée (EHPAD) dont : 22 chambres en unité spécifique pour les personnes désorientées de 20 à 40m² et 2 chambres pour couples de 30m2 - 7 lits en résidence services de 20 à 40 m2

Hébergement pour personnes

  • Alzheimer
  • Autonomes : Seules, En couple
  • Dépendantes : Désorientées
  • Semi-autonomes

Conditions d'accueil

  • Séjours : Permanents, Temporaires (sous réserve de disponibilité)

Situation

  • Proche parc de Procé et centre ville

Mieux nous connaître

En plein coeur de Nantes, située dans le quartier calme et résidentiel de Procé, la Résidence La Chézalière vous offre un cadre de vie élégant et sécurisant.

Premier établissement du groupe, nous accompagnons depuis plus de 25 ans les personnes âgées et leurs proches. Chacune de ces années de fonctionnement a renforcé notre expertise et amélioré nos pratiques. Vous pourrez profiter d’un établissement entièrement rénové.

A chaque étape de votre parcours, vous bénéficierez d’un accueil personnalisé.

Grâce à son organisation en unités de vie à taille humaine, notre maison de retraite s’adapte aux particularités et aux besoins de chacun. Quelle que soit la durée de votre séjour, votre accueil est organisé en respectant vos choix

Réunissant une équipe de 63 professionnels salariés, La Résidence La Chézalière propose :

84 places en hébergements permanents, dont 22 pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et 7 lits en résidence services.

Les séjours temporaires sont étudiés au cas par cas, en fonction de vos besoins et de vos projets.

La Résidence La Chézalière , c’est une équipe attentionnée, qui chaque jour, a pour vocation de vous faire sentir comme chez vous, pour vivre des moments précieux et vous accompagner dans vos envies et vos projets

Un projet de vie

Pour les 84 résidents en résidence médicalisée, un projet de vie personnalisé pour chacun et mis en oeuvre par la maîtresse de maison. Une résidence organisée en 3 unités de vie de 22 à 32 chambres, animées par une maîtresse de maison, avec une équipe soignante dédiée à chaque résident.

Pour les 7 résidents en résidence services, un accompagnement de proximité mis en oeuvre par la gouvernante et la coordinatrice de vie sociale.

Un cadre de vie

Une architecture conçue autour des résidents avec :

Un salon principal et des salons en unités de vie pour se retrouver en dehors de la chambre.

Des espaces d’accueil pour les familles : salon de thé, restaurant,

Notre résidence bénéficie de beaux espaces verts ombragés, de plusieurs terrasses dont une avec pergola et une conçues pour vos repas ou vos repos estivaux grâce à sa plancha, ses transats et ses salons.

Des restaurants pour savourer des moments précieux.

Un salon de coiffure, une blanchisserie pour prendre soin de vous.

Des espaces d’activités.

Une salle de rééducation, un cabinet dentaire, une balnéothérapie, une salle de relaxation, un salon esthétique.

Un parcours de santé extérieur.

Un parc arboré et aménagé pour vous accueillir en famille: pergola, jeux pour vos enfants, poulailler.

Une forte médicalisation

Une équipe pluri-disciplinaire formée à la bientraitance.

Une prise en charge évolutive permettant de rester jusqu’au bout dans l’établissement.

Une expertise dans la prise en soins de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés.

Des espaces bien-être : Snoezelen, Balnéo, Salle Kiné.

Des services hôteliers de qualité

Un choix de chambre important : de 17m2 à 28m2, des suites de 40m2, et des chambres pour couple de 30m2.

Des chambres que vous pourrez entièrement personnaliser en apportant vos meubles, vos cadres, votre télévision.

Des chambres adaptées aux handicaps et à la dépendance : lit médicalisé, salle de bain à l’italienne, miroir incliné et volets roulants électriques.

Une gouvernante et un chef de cuisine garants des services hôteliers

Des repas préparés sur place et un service à l’assiette

Un restaurant pour vos invités

Une conciergerie 5J/7

Une blanchisserie interne, un service couture et marquage du linge

Des prestataires extérieurs qui se déplacent : pressing, podologues, esthéticienne, dentiste, opticien

L’animation est l’affaire de tous

Des activités variées dans la résidence et à l’extérieur.

Un programme culturel piloté par le coordinatrice de vie sociale, entouré de professionnels sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et leur compétences en gériatrie, ainsi qu’une équipe de bénévoles dynamiques et disponibles.

Venez nous rencontrer

La résidence est ouverte du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00. Pour une visite rapide, l’accueil se tient à votre disposition, pour une visite approfondie et détaillée, la directrice est à votre disposition sur rdv

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 4 km
Le Parc de Diane LNA Santé
Nantes (44000)
à 5 km
Korian Bois Robillard
Nantes (44000)
à 5 km
Korian Le Ranzay
Nantes (44000)
à 3 km
EHPAD Résidence Ile de Nantes
Nantes (44000)
à 5 km
EHPAD Résidence Le Clos Saint-Sébastien
Saint-Sébastien-sur-Loire (44230)