
Résidence Les Jardins d'Arcadie Angers (49000)
25 rue de Châteaugontier
49100
Angers

Présentation
A Angers, dans le département Maine-et-Loire, l’établissement Résidence Les Jardins d'Arcadie propose aux personnes âgées autonomes 85 logements. Il appartient à la catégorie Résidences avec Services et sa gestion est en mode privé.
Autres établissements similaires à proximité
En savoir plus
De quels équipements dans son logement peut-on disposer au sein d’une résidence séniors comparable à Résidence Les Jardins d'Arcadie ?
Les équipements proposés aux personnes habitant dans une résidence similaire à Résidence Les Jardins d'Arcadie sont très variables selon les établissements du département Maine-et-Loire. Le logement lui-même peut être climatisé, proposé une cuisine ou une salle de bain équipées ou pas, disposant d’un dispositif d’alerte pour cette dernière, bénéficié également d’un balcon, d’un branchement téléphonique et internet avec fibre optique ou pas, d’un équipement de télésurveillance, ou de téléassistance avec appel d’urgence pour la sécurité des personnes. Dernièrement sont également apparus des équipements permettant de pratiquer la télémédecine avec un centre de soins ou un hôpital situé à Angers ou dans le département Maine-et-Loire. Enfin, la plupart des résidences séniors avec services comme Résidence Les Jardins d'Arcadie proposent à leurs résidents d’emménager avec leurs propres mobiliers, bien que certaines proposent également des appartements complètement meublés si les hôtes le souhaitent.
Des logements indépendants pour les habitants d’une résidence séniors avec services comme l’établissement Résidence Les Jardins d'Arcadie
La principale fonction d’une résidence séniors avec services comme Résidence Les Jardins d'Arcadie est de proposer des logements indépendants à des personnes âgées valides ou semi-autonomes. La différence est importante avec un EHPAD ou une maison de retraite qui ne proposent que des chambres pour des personnes qui ont en majorité perdu toute ou partie de leur autonomie et qui ont besoin de soins et d’un suivi médical régulier. Les personnes âgées, vivant seules ou en couple à Angers peuvent donc opter pour un logement au sein de la résidence Résidence Les Jardins d'Arcadie qui peut être un studio, un appartement de 2 pièces, voire parfois de 3 pièces, et plus rarement une maison. Ces logements peuvent parfois être acquis en pleine propriété. Cependant la plupart du temps ils sont loués de manière permanente pour une durée indéterminée auprès de la société gestionnaire de la résidence. Enfin, une possibilité est généralement proposée de pouvoir louer temporairement un logement. Cette formule de séjours temporaires est particulièrement adaptée lorsque le futur résident veut tester l’établissement Résidence Les Jardins d'Arcadie pour savoir s’il convient à ses besoins et si les services disponibles sont de qualité.
Les locataires des Résidences séniors du département Maine-et-Loire peuvent bénéficier d’aides financières, à certaines conditions
En effet un locataire d’une résidence séniors avec services comme Résidence Les Jardins d'Arcadie peut bénéficier d’aides financières provenant de différents organismes publics à condition qu’elle soit habilitée par ces derniers. Pour le savoir, vous devez vous renseigner auprès de Résidence Les Jardins d'Arcadie sur ses possibilités. Ainsi les résidences du département Maine-et-Loire peuvent être habilitées par le Conseil Départemental pour permettre à ses résidents de percevoir l’APA (Aide Personnalisée Autonomie) qui viendra financer une partie du loyer mensuel ou d’être déduit du loyer si elle versée directement à la société gestionnaire de la résidence. Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré de dépendance du bénéficiaire qui est estimé selon le coefficient GIR, et ne peut être touchée qu’à partir de 60 ans. En complément, il existe principalement deux aides au logement dont peuvent bénéficier les habitants de Angers où est situé Résidence Les Jardins d'Arcadie. Il s’agit de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) qui est versée par la Caisse d’Allocations Familiales sous certaines conditions, en particulier de revenus, et de l’Allocation de Logement Social (ALS) qui est versée elle, dans tous les autres cas.