Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 11100 - Narbonne - Résidence Les Mimosas LNA Santé

Résidence Les Mimosas LNA Santé Narbonne (11100)

LNA Santé - Maison de retraite - EHPAD - Résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes - Alzheimer - 11 Narbonne

4 rue des Arts
11100 Narbonne

Téléphone

Site web

Présentation

Direction : Mme Valérie MARTY

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • APA

Accueil

Hébergement pour personnes

  • Alzheimer
  • Dépendantes - Valides
  • Semi-autonomes

Conditions d'accueil

  • Accompagnement de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
  • Accueil de jour : 6 places
  • Séjours : Permanents, Temporaires

Tarifs

Prix du séjour : Entre 2000 et 3000 €

Traitements, soins spécialisés

  • Alzheimer : Unité protégée Alzheimer ou troubles apparentés (15 chambres individuelles)
  • Approches non-médicamenteuses (Snoezelen, Balnéothérapie, Montessori)
  • Personnels soignants dédiés à chaque unité (AS, AMP, ASG)
  • Accueil de jour : 6 places pour personnes Alzheimer ou troubles apparentées, dans un espace dédié, sécurisé et adapté avec jardin thérapeutique, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Présence d'un psychologue-neuropsychologue, d'un ergothérapeute et d'une psychomotricienne - Formation du personnel relative à la qualité des soins : ASG, Soins Palliatifs, Plaies et Cicatrisations, Nutrition, Hygiène

Service(s), prestation(s)

  • Salle d'activités
  • Animation : Activités sociales et culturelles quotidiennes, sorties thématiques hebdomadaires
  • Minibus de 9 places aménagé pour personne à mobilité réduite
  • Salle de kinésithérapie
  • Espace bien-être : Espace snoezelen, Espace multisensoriel - Espace balnéothérapie
  • Espace extérieur (Jardins et terrasses)
  • Espaces communs : Salons, Bibliothèque, Lieu de culte
  • Esthétique : Coiffeur, Pédicure
  • Restauration à disposition des familles

Situation

  • En plein centre historique de Narbonne, face au quai Vallière

Mieux nous connaître

Située en plein cœur du centre-ville de Narbonne, notre maison de retraite médicalisée offre un cadre de vie exceptionnel, calme et verdoyant, à proximité immédiate du Canal de la Robine et des chambres au confort hôtelier et à la décoration soignée.

Nous vous réservons le meilleur accueil

Grâce à son organisation en unités de vie à taille humaine, notre maison de retraite s'adapte aux particularités et aux besoins de chacun. Quelle que soit la durée de votre séjour, votre accueil est organisé en respectant vos choix.

Réunissant une équipe de 52 professionnels salariés, La Résidence Les Mimosas propose : 84 places en hébergement permanent, dont 15 pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, 6 places d'accueil de jour dans un espace dédié et indépendant.

La Résidence Les Mimosas, c'est une équipe attentionnée, qui chaque jour, a pour vocation de vous faire vous sentir comme chez vous, pour vivre des moments précieux et vous accompagner dans vos envies et vos projets.

Un projet de vie personnalisé pour chaque résident et mis en œuvre par la maîtresse de maison. Une résidence organisée en 3 unités de vie de 15 à 35 chambres individuelles, animées chacune par une maîtresse de maison, avec une équipe soignante et hôtelière dédiée à chaque unité.

Un cadre de vie

Une architecture conçue autour des personnes âgées avec :

Un salon principal, un salon des familles et des salons en unités de vie pour se retrouver en dehors de la chambre

Des espaces d'accueil pour les familles (salons et restaurants)

Des restaurants pour savourer des moments précieux

Un salon de coiffure, une boutique, une blanchisserie pour prendre soin de vous

Des espaces d'activités, des terrasses et jardins aménagés

Une forte médicalisation, une équipe pluridisciplinaire formée à la bien-traitance.

Une prise en charge évolutive pour éviter les changements d'unités de vie ou d'établissement

Une expertise dans la prise en soins de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés.

Des espaces bien-être : Snoezelen, balnéothérapie, kinésithérapie, jardin thérapeutique

Des services hôteliers de qualité

Des chambres personnalisées et adaptées à la dépendance

Une gouvernante et un chef de cuisine garants des services hôteliers

Des repas préparés sur place et un service à l'assiette

Un restaurant des familles

Une blanchisserie

L'animation est l'affaire de tous

Des activités variées dans la résidence et à l'extérieur

Un programme culturel piloté par la direction en lien avec la gouvernante et les maitresses de maison Un minibus spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite

Venez nous rencontrer. La résidence est ouverte du lundi au samedi de 9 h à 18 h.

En savoir

Animation, loisirs et activités sociales pour les résidents en maison de retraite et EHPAD de la ville de Narbonne

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme Résidence Les Mimosas LNA Santé, situés à Narbonne, attachent généralement un soin particulier aux activités sociales et culturelles pour le bien-être de leurs résidents, en proposant une grande variété d’animations. Cela peut correspondre à des équipements multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle d’activités physiques adaptées. Des lieux spécialisés à l’intérieur de l’établissement comme un espace multisensoriel ou bien un espace snoezelen sont également des plus pour le confort des personnes âgées que l’on peut trouver dans certaines maisons de retraite ou EHPAD. L’établissement Résidence Les Mimosas LNA Santé vous informe clairement grâce à sa fiche établissement sur ses possibilités concernant tout ou partie de ces activités. Vous saurez également s’il dispose d’un minibus pour des sorties culturelles organisées pour ses résidents aux alentours comme le propose certaines résidences, dans le département Aude ou la région Languedoc-Roussillon.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Résidence Les Mimosas LNA Santé afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Résidence Les Mimosas LNA Santé, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Aude comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Narbonne, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Résidence Les Mimosas LNA Santé, situé à Narbonne, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l’établissement Résidence Les Mimosas LNA Santé

L’évaluation du prix de l’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l’établissement Résidence Les Mimosas LNA Santé dépend d’un certain nombre de critères propres à cette catégorie d’établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l’établissement est un critère pertinent pour l’évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l’hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l’établissement Résidence Les Mimosas LNA Santé a un statut juridique privé. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins que vous découvrirez dans la fiche d’information de notre site, influent également sur le coût à la journée d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé à Narbonne dans le département Aude. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d’individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d’une grille d’évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d’hébergement le sera également.

Le confort, un objectif important pour les maisons de retraite et les EHPAD de Narbonne

Le bien-être de ses résidents est aussi une préoccupation permanente pour les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Résidence Les Mimosas LNA Santé situé à Narbonne dans le département Aude. Grâce à la fiche d’information qu’il met à votre disposition, vous pouvez savoir s’il propose tout ou partie des possibilités suivantes comme l’accueil des animaux domestiques, des chambres climatisées, des services de coiffeur, d’esthétique et de pédicure. La personnalisation du mobilier, la possibilité de repas pour les familles et un espace extérieur agréable (parc, jardin,…) peuvent également constituer des plus importants de ce type d’établissement et influencer votre choix si ces services, offerts pour que chacun se sente à son aise dans l’établissement, sont importants pour vous et le futur résident. Vous pouvez également élargir votre recherche aux autres maisons de retraite et EHPAD se trouvant dans un rayon raisonnable autour de la ville de Narbonne pour conforter votre choix.

Maisons de retraite à proximité

à 1 km
Korian Les Pins Verts
Narbonne (11100)
à 4 km
Korian Le Clos de L'Orchidée
Narbonne (11100)
à 18 km
EHPAD la Résidentielle
Colombiers (34440)
à 7 km
Le Château La Bourgade
Cuxac-d'Aude (11590)
à 1 km
EHPAD L'Oustal
Narbonne (11100)