Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 35000 - Rennes - Résidence Lucien Schroeder LBA

Résidence Lucien Schroeder LBA Rennes (35000)

EHPAD - Maison de retraite médicalisée - Alzheimer - 35 - Rennes - Ille et Vilaine

28 rue de Redon
35000 Rennes

Située au cœur de la métropole bretonne, à Rennes, à proximité des transports en commun et de nombreux commerces, la Résidence "Lucien Schroeder", Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), propose 67 vastes logements dotés des meilleurs éléments de confort, permettant d’accueillir les résidents dans un environnement familial et convivial au sein d’un cadre de vie privilégié, rassurant et sécurisé. Par ailleurs, "La Passerelle", unité d’Accueil de Jour, accueille les patients souffrant de pathologies Alzheimer ou de troubles cognitifs.

Les 67 logements (dont 5 pour couples), d’environ 25m², sont répartis sur quatre étages desservis par des ascenseurs. Il est mis à disposition un mobilier moderne et adaptable (Lit, table de chevet, commode et fauteuil - Ligne téléphonique directe, installée sur simple demande - Cabinet de toilette avec lavabo individuel, douche de "plain-pied" et WC - Système d’appel permettant d’obtenir 24h/24 assistance et aide immédiate). En complément chaque résident peut aménager tout ou partie de son logement avec meubles, tableaux et objets personnels, lui permettant ainsi de recréer, au plus proche, son cadre de vie et son ambiance personnelle.

L’Accueil de Jour "La Passerelle" est un espace ouvert et protégé. Il propose un accompagnement à la journée pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés. Une fois par semaine une journée est dédiée à l’accueil des malades jeunes (moins de 65 ans). La conception de cet Accueil de Jour, grâce à son architecture et son agencement, permet une libre circulation des personnes au sein d’un espace agréable, confortable et stimulant. L’équipe spécifique dédiée à cette unité protégée est composée de professionnels spécifiquement formés à l’accompagnement de ces personnes. Elle organise et propose des activités sociales et thérapeutiques, visant à maintenir les capacités intellectuelles, relationnelles et physiques des personnes accueillies.

Au rez-de-chaussée et dans les étages, différents salons sont aménagés. Les résidents qui le souhaitent ont ainsi la possibilité de vaquer à différents loisirs ou bien encore de recevoir, en toute intimité, leurs familles ou leurs amis. Des repas peuvent y être organisés. Les familles et amis des résidents sont cordialement invitées à partager ces espaces en toute convivialité lors de leur visite. Les visites sont libres permettant aux résidents de recevoir leurs proches quand ils le souhaitent.

La résidence dispose de professionnels médicaux, paramédicaux, hôteliers, socio-culturels et administratifs, afin d’assurer un accompagnement personnalisé et bienveillant, 24h/24, 7 jours/7. Qualifiés et formés, ils assurent une présence et une assistance adaptées au quotidien, sous la conduite et la supervision de la Directrice. L’ensemble de l’Équipe est au service et à l’écoute permanente de chaque résident, dans le respect de ses attentes et besoins.

La plus grande attention est apportée aux repas confectionnés dans les cuisines de la résidence et servis midi et soir, soit dans la salle à manger, soit encore dans les logements. Les familles et amis sont les bienvenus pour partager le temps du repas et la résidence est à leur écoute pour l’organisation de tous évènements familiaux.

Les sorties sont libres et l’ouverture sur l’extérieur est recherchée par la participation à des évènements locaux, l’organisation de sorties, l’invitation d’associations voisines, ainsi que par des projets intergénérationnels et la venue de bénévoles. De nombreuses activités sont proposées en libre accès tout au long de la semaine. Un calendrier des animations est réalisé par l’Animateur, avec le concours des résidents et des familles. Les familles et amis sont invitées très régulièrement aux évènements festifs de la résidence.

Les aides pour le financement de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD provenant du département Ille-et-Vilaine

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA, situé à Rennes peuvent également faire bénéficier leurs résidents d'aides financières provenant du département Ille-et-Vilaine où il est implanté, pour diminuer le coût de l'hébergement restant à leur charge. Pour cela il doit avoir les habilitations correspondant aux aides qui vont être décrites. Il convient notamment de mentionner l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) qui est financée par le Conseil Départemental du département Ille-et-Vilaine auquel vos demandes de prise en charge doivent être adressées. Nous pouvons mentionner également les Aides Sociales dont le montant est fixé et qui sont payées par le département. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS de Rennes. En cas d'obtention de l'Aide Sociale, le versement sera fait directement auprès de l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA, s’il est habilité. Bien entendu ces aides financières sont conditionnées au niveau de revenus de la personne âgée résidente, et de ceux de ses descendants concernant les Aides Sociales départementales. En dehors de celles-ci vous pouvez également toucher les Aides Personnalisées aux Logements (APL) pour financer un hébergement en maison de retraite ou en EHPAD.

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA

L'évaluation du prix de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA dépend d'un certain nombre de critères propres à cette catégorie d'établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l'établissement est un critère assez fort pour l'évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l'hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA a un statut juridique privé non lucratif. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins, influent également sur le coût à la journée d'une maison de retraite ou d'un EHPAD situé à Rennes dans le département Ille-et-Vilaine. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d'individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d'une grille d'évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d'hébergement le sera également.

Animation, loisirs et activités sociales pour les résidents en maison de retraite et EHPAD de la ville de Rennes

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme Résidence Lucien Schroeder LBA, situés à Rennes, attachent généralement un soin particulier aux activités sociales et culturelles pour le bien-être de leurs résidents, en proposant une grande variété d'animations. Cela peut correspondre à des équipements multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle d'activités physiques adaptées. Des lieux spécialisés à l'intérieur de l'établissement comme un espace multisensoriel ou bien un espace snoezelen sont également des plus pour le confort des personnes âgées que l'on peut trouver dans certaines maisons de retraite ou EHPAD. Pour savoir si cette structure propose tout ou partie de ces activités, il vous faut au préalable vous en informer auprès de sa direction ou de son service d'accueil. Il est également intéressant de savoir si l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA dispose d'un minibus pour des sorties culturelles organisées pour ses résidents aux alentours, dans le département Ille-et-Vilaine ou la région Bretagne.

Des formules d'hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, à valider pour l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA

Les conditions d'accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA, leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d'hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d'Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d'une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement Résidence Lucien Schroeder LBA, situé à Rennes.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de se renseigner auprès de l'établissement Résidence Lucien Schroeder LBA sur cette question, si elle est pour vous importante, avant toute inscription. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l'établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Dans le cas contraire, il vous faudra sans doute élargir votre recherche de maisons de retraite ou d'EHPAD au-delà de la ville de Rennes, dans tout le département Ille-et-Vilaine. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d'établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

En savoir

Vous êtes le responsable de cet établissement ?

Donnez-nous plus d’information afin d’améliorer l’orientation
des usagers vers votre structure.

Completez votre fiche

Vous recherchez une maison de retraite sur ce département ?

Laissez nous vos coordonnées, nos établissements partenaires vous contacteront directement.

En savoir plus

Autres établissements à proximité