Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 29200 - Brest - Résidence Mer Iroise LNA Santé

Résidence Mer Iroise LNA Santé Brest (29200)

LNA Santé - Maison de retraite - EHPAD - Résidence médicalisée - Alzheimer - 29 - Brest - Finistère - Bretagne

12 rue Jean Bon Saint-André
29200 Brest

Téléphone

Site web

Présentation

Direction : Mme Nolwenn BRIAND

Catégorie(s)

  • EHPAD

Habilitation(s)

  • APA

Accueil

Capacité d'accueil

  • Lits : 100

Hébergement pour personnes

  • Alzheimer
  • Autonomes
  • Dépendantes
  • Handicapées moteurs
  • Semi-autonomes

Conditions d'accueil

  • Séjours : Permanents, Temporaires

Tarifs

Prix du séjour : Entre 2000 et 3000 €

Traitements, soins spécialisés

  • Alzheimer : Unité spécialisée Alzheimer

Mieux nous connaître

Située à Brest, dans le Finistère, la résidence Mer Iroise a ouvert ses portes en juin 1999. Implantée dans le quartier de caractère de Kérinou, elle est accessible par le boulevard Léon-Blum et desservie par le bus.

La résidence se situe face à un agréable jardin et à 20 mètres des parcs de Kérinou. À noter que les parcs de Kérinou sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’entrée de la résidence donne sur un hall d’accueil et un salon clair et harmonieux. Vous y trouverez une vaste salle de restaurant, un espace invités et des salons.

Accueillir est notre priorité

Notre maison de retraite s'adapte aux particularités et aux besoins de chacun pour que chaque séjour soit réussi. Votre accueil est organisé en respectant vos choix. Réunissant une équipe de 69 professionnels salariés, la résidence Mer Iroise propose : 90 places en hébergement permanent, dont 30 pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, 10 places pour des séjours temporaires

La Résidence Mer Iroise, c'est une équipe à votre écoute, qui met tout en œuvre pour vous permettre de vous sentir chez vous ; pour vivre des moments précieux et vous accompagner dans vos envies et vos projets.

Un projet de vi e

Organisée en 4 unités de vie – ayant chacune un projet spécifique, une équipe dédiée et une maitresse de maison – la résidence Mer Iroise met un point d’honneur à mettre en œuvre un projet de vie spécifique pour chaque résident.

Un cadre de vie

Une architecture conçue autour des résidents avec :

Un salon principal et des salons en unités de vie pour se retrouver en dehors de la chambre

Des espaces d'accueil pour les familles (salon et restaurant)

Des restaurants pour savourer des moments précieux

Un salon de coiffure, une boutique, une blanchisserie Des espaces d'activité et des jardins aménagés

Un lieu de vie médicalisé

Une équipe pluridisciplinaire formée aux bonnes pratiques et à la bientraitance.

Une prise en soin évolutive au sein de l’unité

Des compétences dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés.

Des espaces bien-être : snoezelen, balnéo (prévue en mars 2017), jardin thérapeutique.

Des services hôteliers de qualité

Des chambres personnalisées et adaptées favorisant l’autonomie

Une gouvernante et un chef de cuisine garants des services hôteliers

Des repas préparés sur place et un service à l'assiette

Un restaurant des familles

Une blanchisserie interne

La vie sociale et culturelle

Des activités variées dans la résidence et à l'extérieur

Une résidence ouverte sur la ville et connectée (Wi-Fi gratuite pour les résidents)

Un programme socio-culturel piloté par le coordinateur de projets d'animation

Une réflexion d’équipe pour favoriser l’accès à la Culture et aux loisirs des résidents

Un salon de coiffure avec une coiffeuse salariée de Mer Iroise

Nous pouvons vous mettre en relation avec des esthéticiennes et coiffeuses à domicile

En savoir

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Finistère qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement Résidence Mer Iroise LNA Santé, situé dans le département Finistère, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées, dont vous pourrez prendre connaissance dans la fiche d’information de notre site le concernant. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Brest et les communes voisines du département Finistère, avec les besoins du futur résident.

Un personnel médical qualifié pour les maisons de retraite et les EHPAD comme Résidence Mer Iroise LNA Santé

Les maisons de retraite ou les EHPAD, catégories d’établissements dont fait partie Résidence Mer Iroise LNA Santé, qui sont habilités à accueillir des résidents en situation de dépendance partielle ou totale, ont l’obligation de mettre à la disposition des personnes hébergées une grande variété de professionnels médicaux comme un médecin coordonnateur, des infirmières de jour et de nuit (IDE), des aides-soignantes de jour et de nuit afin d’assurer les meilleures conditions d’une prise en charge sanitaire efficace. Les maisons de retraite et les EHPAD peuvent également être tout particulièrement adaptées et équipées pour accueillir les personnes dépendantes, parfois handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d’Alzheimer quand elles disposent d’un département spécialisé. L’établissement Résidence Mer Iroise LNA Santé que vous avez présélectionné, vous informe sur toutes ses possibilités et les différentes catégories de personnel qu’il met à disposition de ses résidents dans la fiche d’information qui précède.

Animation, loisirs et activités sociales pour les résidents en maison de retraite et EHPAD de la ville de Brest

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme Résidence Mer Iroise LNA Santé, situés à Brest, attachent généralement un soin particulier aux activités sociales et culturelles pour le bien-être de leurs résidents, en proposant une grande variété d’animations. Cela peut correspondre à des équipements multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle d’activités physiques adaptées. Des lieux spécialisés à l’intérieur de l’établissement comme un espace multisensoriel ou bien un espace snoezelen sont également des plus pour le confort des personnes âgées que l’on peut trouver dans certaines maisons de retraite ou EHPAD. L’établissement Résidence Mer Iroise LNA Santé vous informe clairement grâce à sa fiche établissement sur ses possibilités concernant tout ou partie de ces activités. Vous saurez également s’il dispose d’un minibus pour des sorties culturelles organisées pour ses résidents aux alentours comme le propose certaines résidences, dans le département Finistère ou la région Bretagne.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Résidence Mer Iroise LNA Santé afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Résidence Mer Iroise LNA Santé, il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Finistère comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Brest, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Résidence Mer Iroise LNA Santé, situé à Brest, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d’une maison de retraite ou d’un EHPAD comme l’établissement Résidence Mer Iroise LNA Santé

Les personnels d’une maison de retraite comme Résidence Mer Iroise LNA Santé ne se restreignent pas qu’aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir que cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite peut éventuellement mettre à disposition des spécialistes des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. Pour cela la fiche d’information mise à disposition par Résidence Mer Iroise LNA Santé vous permet de disposer d’une information détaillée et précise sur ce point. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d’entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d’accompagnement, d’aide, de qualité de vie sont essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Brest.

EHPAD / Maisons de retraite à proximité

à 500 m
EHPAD Résidence de L'Adoration
Brest (29200)
à 511 m
EHPAD Branda
Brest (29200)
à 1 km
Résidence Poul-Ar-Bachet
Brest (29200)
à 2 km
EHPAD Kerlevenez
Brest (29200)