Résidence Autonomie - 25610 - Arc-et-Senans - Résidence Autonomie du Val-de-Loue

Résidence Autonomie du Val-de-Loue Arc-et-Senans (25610)

18 rue de la Levée
25610 Arc-et-Senans

L’établissement Résidence Autonomie du Val-de-Loue qui est en fait un "Résidence Autonomie", a la possibilité d’offrir un hébergement agréable pour quelques personnes âgées. Il est situé dans le périmètre de la commune de Arc-et-Senans, Doubs, et exerce son activité dans un cadre juridique privé non lucratif.

Un personnel médical qualifié pour les maisons de retraite et les EHPAD comme Résidence Autonomie du Val-de-Loue

Les maisons de retraite ou les EHPAD, catégories d'établissements dont fait partie Résidence Autonomie du Val-de-Loue, qui sont habilités à accueillir des résidents en situation de dépendance partielle ou totale, ont l'obligation de mettre à la disposition des personnes hébergées une grande variété de professionnels médicaux comme un médecin coordonnateur, des infirmières de jour et de nuit (IDE), des aides-soignantes de jour et de nuit afin d'assurer les meilleures conditions d'une prise en charge sanitaire efficace. Les maisons de retraite et les EHPAD peuvent également être tout particulièrement adaptées et équipées pour accueillir les personnes dépendantes, parfois handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d'Alzheimer quand elles disposent d'un département spécialisé. Il est bien entendu indispensable de se renseigner au préalable pour connaître les possibilités de l'établissement Résidence Autonomie du Val-de-Loue que vous présélectionné, et savoir s'il correspond à vos besoins.

Des solutions d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD dans le département Doubs qui dépendent du profil des résidents

Une maison de retraite ou un EHPAD comme l’établissement Résidence Autonomie du Val-de-Loue, situé dans le département Doubs, peut proposer des solutions d’hébergement dépendant du profil des personnes âgées qu’il convient de valider au préalable avec son responsable. En premier lieu, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple pour choisir le logement le mieux adapté. Ensuite certaines structures peuvent accueillir des personnes âgées handicapées et dont le handicap peut être mental ou moteur. L’habitat doit être en effet adapté au type de handicap dont souffre la personne à accueillir. Le degré d’autonomie du résident doit également être évalué pour savoir si l’établissement Résidence Autonomie du Val-de-Loue correspond aux besoins d’assistance de la personne à accueillir. Il peut être également important de savoir si les maisons de retraite ou les EHPAD sélectionnés disposent d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA), d’une Unité Hébergement Renforcé (UHR), d’une Unité Protégée ou d’une Unité spécialisée Alzheimer pour connaître l’adéquation des structures disponibles dans la ville de Arc-et-Senans et les communes voisines du département Doubs, avec les besoins du futur résident.

Animation, loisirs et activités sociales pour les résidents en maison de retraite et EHPAD de la ville de Arc-et-Senans

Les maisons de retraite ou les EHPAD comme Résidence Autonomie du Val-de-Loue, situés à Arc-et-Senans, attachent généralement un soin particulier aux activités sociales et culturelles pour le bien-être de leurs résidents, en proposant une grande variété d'animations. Cela peut correspondre à des équipements multimédia, à un lieu de culte, ou bien à une salle d'activités physiques adaptées. Des lieux spécialisés à l'intérieur de l'établissement comme un espace multisensoriel ou bien un espace snoezelen sont également des plus pour le confort des personnes âgées que l'on peut trouver dans certaines maisons de retraite ou EHPAD. Pour savoir si cette structure propose tout ou partie de ces activités, il vous faut au préalable vous en informer auprès de sa direction ou de son service d'accueil. Il est également intéressant de savoir si l'établissement Résidence Autonomie du Val-de-Loue dispose d'un minibus pour des sorties culturelles organisées pour ses résidents aux alentours, dans le département Doubs ou la région Franche-Comté.

Les critères pour évaluer le coût du séjour en maison de retraite ou en EHPAD similaire à l'établissement Résidence Autonomie du Val-de-Loue

L'évaluation du prix de l'hébergement en maison de retraite ou en EHPAD comme pour l'établissement Résidence Autonomie du Val-de-Loue dépend d'un certain nombre de critères propres à cette catégorie d'établissement et au profil de la personne qui est hébergée. En premier lieu, le statut juridique de l'établissement est un critère assez fort pour l'évaluer. En effet les maisons de retraite ou les EHPAD publiques sont souvent financés partiellement par les collectivités territoriales ou l'hôpital dont ils dépendent, laissant un reste à charge plus faible aux résidents comparés aux établissements privés ou associatifs. Pour information, l'établissement Résidence Autonomie du Val-de-Loue a un statut juridique privé non lucratif. La nature des équipements et des installations, selon leur niveau de confort ou de spécialisation pour les soins, influent également sur le coût à la journée d'une maison de retraite ou d'un EHPAD situé à Arc-et-Senans dans le département Doubs. Enfin le degré de dépendance de la personne résidente est également un critère d'individualisation de son tarif de résidence. Il est déterminé en fonction d'une grille d'évaluation qui permet de calculer un niveau de GIR allant de 1 à 6 selon une gradation descendante du niveau de dépendance. Bien entendu, plus le niveau de dépendance de la personne est élevé (GIR 1 et 2), plus son tarif d'hébergement le sera également.

La qualité et la qualification du personnel, un critère clé du choix d'une maison de retraite ou d'un EHPAD comme l'établissement Résidence Autonomie du Val-de-Loue

Les personnels d'une maison de retraite comme Résidence Autonomie du Val-de-Loue ne se restreignent pas qu'aux professions médicales pour apporter tous les services nécessaires aux personnes âgées. En particulier, il est important de savoir si cet établissement de la catégorie EHPAD/maison de retraite dispose de salariés des professions paramédicales comme une Aide médico-psychologique (AMP), un(e) diététicien(ne), un(e) ergothérapeute, un(e) psychologue, un(e) podologue, un(e) psychomotricien(ne), un(e) kinésithérapeute, un(e) orthophoniste. La qualité du séjour du résident dépend beaucoup de la disponibilité de toutes ces catégories de professionnels. Les personnels indispensables concernent également la catégorie des agents hôteliers comme les gouvernant(es), les gardien(nes), les cuisinier(es), les lingères, les surveillant(es) de nuit et les agent(es) d'entretien. Les dimensions de confort, de sécurité, d'accompagnement, d'aide, de qualité de vie sont également essentielles pour le bien-être au quotidien de la personne âgée hébergée en maison de retraite ou en EHPAD dans la ville de Arc-et-Senans.

En savoir

Vous êtes le responsable de cet établissement ?

Donnez-nous plus d’information afin d’améliorer l’orientation
des usagers vers votre structure.

Completez votre fiche

Vous recherchez une maison de retraite sur ce département ?

Laissez nous vos coordonnées, nos établissements partenaires vous contacteront directement.

En savoir plus

Autres établissements à proximité