Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - 7784 - Comines-Warneton - Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites)

Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites) Comines-Warneton

EHPAD - Maison de retraite - Belgique - Comines Warneton - Soins palliatifs - Alzheimer - Hébergement personnes âgées - Maison de repos et de soins

36 chaussée de Lille
7784 Comines-Warneton

Téléphone

Site web

Places disponibles1

Places disponibles

Présentation

Direction : M. Philippe PLETINCK et M. Jean-Denis DERIEUW

Catégorie(s)

  • EHPAD

Accueil

Capacité d'accueil : 25 lits MRS, 103 lits MRPA, 4 lits courts séjours

Hébergement pour personnes

  • Alzheimer
  • Valides
  • Dépendantes
  • Semi-autonomes

Conditions d'accueil

  • Séjours permanents
  • Les nuits sont assurées par une infirmière et une aide-soignante

Tarifs

Prix du séjour : moins de 2000 €

Traitements, soins spécialisés

  • Réadaptation

Personnel

  • Aide-Soignant de nuit
  • Formation du personnel relative à la qualité des soins
  • Infirmier(ère) de nuit (IDE), infirmiers
  • Médecin , thérapeutes
  • Tous à votre disposition pour vous prodiguer des soins personnalisés, en concertation avec votre famille

Service(s), prestation(s)

  • Animation : 2 animations par semaine
  • Blanchisserie externe
  • Chambres : salles de bains équipées de signal d'appel, personnalisation du mobilier
  • Espace extérieur (jardins fermés)
  • Esthétique : Coiffeur, Pédicure
  • Restauration : Repas pour les familles - Le chef et son équipe propose chaque jour un menu frais et concocté sur place en respectant les régimes spécifiques

En savoir

Un personnel médical qualifié pour les maisons de retraite et les EHPAD comme Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites)

Les maisons de retraite ou les EHPAD, catégories d’établissements dont fait partie Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites), qui sont habilités à accueillir des résidents en situation de dépendance partielle ou totale, ont l’obligation de mettre à la disposition des personnes hébergées une grande variété de professionnels médicaux comme un médecin coordonnateur, des infirmières de jour et de nuit (IDE), des aides-soignantes de jour et de nuit afin d’assurer les meilleures conditions d’une prise en charge sanitaire efficace. Les maisons de retraite et les EHPAD peuvent également être tout particulièrement adaptées et équipées pour accueillir les personnes dépendantes, parfois handicapées, incontinentes, semi-autonomes, ou bien encore atteintes de la maladie d’Alzheimer quand elles disposent d’un département spécialisé. L’établissement Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites) que vous avez présélectionné, vous informe sur toutes ses possibilités et les différentes catégories de personnel qu’il met à disposition de ses résidents dans la fiche d’information qui précède.

Des habilitations nécessaires pour une maison de retraite ou un EHPAD comme Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites) afin de bénéficier de ressources financières complémentaires

Si vous souhaitez bénéficier d’allocations et d’aides financières pour compléter vos ressources afin de diminuer les dépenses d’hébergement en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites), il faut d’abord vérifier s’il est habilité à les recevoir pour votre compte. Cette fiche d’information vous renseignera sur ce point. En dehors des aides dispensées par le département Belgique comme les Aides Sociales ou l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également financer une partie du coût du séjour dans les établissements en maison de retraite ou en EHPAD par l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette allocation est versée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la ville Comines-Warneton, auprès de laquelle il est nécessaire de faire la demande initiale. Cette aide n’est octroyée que selon des conditions de ressources qu’il faut justifier en produisant les documents nécessaires. Si l’établissement Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites), situé à Comines-Warneton, n’est pas conventionné pour recevoir l’APL et que vos conditions de ressources vous permettent de percevoir une aide, vous pouvez quand même toucher l’Allocation de Logement Social (ALS).

Des formules d’hébergement à la carte en maison de retraite ou en EHPAD, comme pour l’établissement Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites)

Les conditions d’accueil dans une maison de retraite ou dans un EHPAD comme l’établissement Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites), leur permettent souvent de recevoir les personnes âgées selon différentes formules d’hébergement comme un accueil de jour classique ou bien un accueil de jour pour maladie d’Alzheimer si le résident est atteint de cette pathologie. Cette formule permet d’accueillir les personnes âgées pour une journée ou une demi-journée de manière régulière afin d’être prises en charge par du personnel spécialisé. Un accueil en urgence si la situation le nécessite est également possible. Cependant le séjour permanent est la formule la plus courante avec également parfois en option une unité spécialisée Alzheimer. Enfin il existe la possibilité en maison de retraite ou en EHPAD, de recourir à un séjour temporaire. Cette dernière option est recommandée pour permettre à des aidants familiaux de pouvoir profiter d’une période de répit ou pour un futur résident de pouvoir tester cet établissement Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites), situé à Comines-Warneton. L’établissement Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites) vous renseigne sur toutes ses possibilités dans cette fiche d’information.

Des équipements et du personnel spécialisés pour des soins particuliers en maison de retraite ou en EHPAD comme Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites)

Pour les soins et les traitements, les maisons de retraite et les EHPAD comme l’établissement Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites) peuvent mettre à la disposition de leurs résidents des équipements et des professionnels qualifiés pour dispenser des soins spécialisés comme la balnéothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la kinésithérapie ou en matière de psychomotricité. Il est donc important de consulter la fiche d’information de l’établissement Résidences La Sérénité et Château Dumont ORPEA (2 sites) sur cette question, si elle est pour vous importante. Il est également essentiel de savoir, selon les besoins de la personne à accueillir, si l’établissement peut assurer une prise en charge en unité spécialisée Alzheimer, ou en unité de soins palliatifs pour des besoins thérapeutiques spécifiques. Si besoin, vous pourrez également élargir votre recherche de maisons de retraite ou d’EHPAD sur notre site d’information, au-delà de la ville de Comines-Warneton, dans tout le département Belgique. Pour les personnes qui le nécessitent, ces types d’établissements proposent parfois une unité pour personnes âgées handicapées vieillissantes ou une unité de soins de longue durée.

Maisons de retraite à proximité

à 4 km
Institut Saint Joseph, ACIS asbl
Comines-Warneton
à 13 km
Korian Les Marquises
Marcq-en-Baroeul (59700)
à 17 km
Korian L'Age Bleu
Roubaix (59100)
à 15 km
Korian Gambetta
Lille (59000)
à 14 km
EHPAD Groenhof
Menin